En février nous organisons deux causeries, la première le 2 est consacrée à la radio-activité et la seconde le 23 qui parlera de Mardi-gras à travers les âges.
La radioactivité naturelle a commencé avec le début de l’univers quelques secondes après ce qui est appelé familièrement le « Big Bang », il y a une quinzaine de milliards d’années.
La température atteignait un milliard de degré, elle était favorable à la formation des premiers noyaux atomiques.
L’instabilité de certains de ces noyaux a entraîné leur transformation en d’autres noyaux atomiques, avec émission de rayonnement. C’est la radioactivité naturelle.
Quelques 3 milliards d’années plus tard, les étoiles ont repris la synthèse atomique jusqu’au fer puis dans leur fin de vie explosive, la nucléosynthèse des étoiles a synthétisé les éléments plus lourds, rassemblés aujourd’hui dans le tableau de Mendeleïev.
Les hommes ont utilisé les propriétés de la radioactivité naturelle pour créer la radioactivité artificielle, dans les domaines notamment de l’énergie civile et militaire, dans la sphère médicale… Les lois sont les mêmes dans les deux types de radioactivité.
Aujourd’hui, le cosmos évolue au rythme des explosions thermonucléaires. Notre étoile le soleil poursuit inlassablement sa fusion nucléaire qui nous alimente en énergie. Les hommes continuent de développer la fission nucléaire et préparent pour le futur la fusion nucléaire.
Nous baignons dans un flux de rayonnements radioactifs venant de notre environnement cosmique et terrestre y compris celui de la géothermie provenant de la radioactivité de l’uranium et du thorium du centre de la terre. Notre corps, par ailleurs, par son potassium 40 se désintègre environ 7000 à 8000 fois par seconde.
L’homme est appelé à se rapprocher de la science pour exploiter au mieux la radioactivité avec ses ouvertures, accompagnée de ses risques, de ses dangers, de ses limites, de ses déchets militaires et civils ; de sa radiotoxicité sur les tissus vivants par les rayonnements ionisants.
La compréhension de l’ensemble de la chaîne radioactive peut aider l’humanité à faire les bons choix en précisant les contraintes imposées par les lois naturelles, indépendantes de la volonté des hommes.
Cet exposé propose une approche théorique de la radioactivité en dehors de tout débat de société. En effet, dans ce contexte, les scientifiques sont appelés à rester aussi neutres que possible compte tenu des connaissances théoriques actuelles et de la faisabilité technique du moment.