Jours
Heures
Minutes
Secondes

Après une (trop) longue interruption, et un galop d’essai en 2014 sur le plan d’eau des optimists (voir le film réalisé par Jean Lesieur), l’AIA, avec l’appui d’associations en charge de l’animation de la commune, décida de relancer en 2017 cette sympathique manifestation qui avait laissé tant de bons souvenirs (souvent humides) à ceux qui y avaient assisté ou participé.

Le principe en est simple: construire un engin qui ressemble à tout sauf à un bateau et lui faire parcourir, à la seule force des bras ou des jambes, un aller-retour dans le chenal d’Ars en partant de la cale de l’école de voile.

Depuis 2022 la parade des OFNI se déroule dans le bassin des optimists et est précédée du trophée TATAVE, en hommage au peintre-marin casseron, confrontation de godilleurs dans des épreuves combinant dextérité (slalom) et vitesse (aller-retour en ligne) a bord de dériveurs et particulièrement de cazavants.

Nous espérons vous retrouver le 30 juillet 2023 à partir de 15h30 pour le trophée TATAVE sur la cale de mise à l’eau et à partir de 16h30 autour du bassin des optimists pour la parade des OFNI.

Pour vous inscrire vous pouvez afficher le formulaire, le compléter , l’imprimer , le signer et l’envoyer à Bertand Dupic (voir l’adresse dans le document)

Voir les années antérieures  2017 2018  2019  2022 2023 (cliquer sur l’année voulue) ou des images du XX° siècle

2017

Le 23 juillet donc, malgré un temps à ne pas mettre un OFNI dehors, de courageux concurrents décidèrent d’affronter la pluie et le vent pour offrir à un public tout aussi courageux le spectacle d’engins tentant désespérément de remonter le chenal d’Ars face à un vent de suroît à décorner les bœufs.

Bien que le bel ordonnancement de la parade en ait quelque peu souffert, la moitié de la flotte dérivant inexorablement vers Trousse Chemise, les encouragements de la foule et les chants des Gaillards des Pertuis, utilement complétés par le remorquage des bateaux du CNAR et de l’AUPAR, permirent aux OFNI de faire montre de leur originalité, à défaut de leur qualité nautique, et de revenir à bon port.

Un jury d’experts « ès OFNI»récompensa chaque équipage à la hauteur de ses mérites par des prix prestigieux composés pour l’essentiel de bouées et de pistolets à eau.

La bonne humeur dans laquelle se déroula cette parade compensa largement les rigueurs du temps,à tel point que les participants se dirent prêts à renouveler l’expérience.

Une deuxième édition eut donc lieu le 20 août.

Après la pluie, le beau temps. C’est en effet sous un soleil radieux que les OFNI s’élancèrent d’un cœur joyeux dans le chenal qu’ils purent cette fois-ci remonter jusqu’au petit phare avant de faire demi-tour et de rejoindre sains et saufs(mais mouillés) leur point de départ.

Et comme tout finit par des chansons, les Gaillards des Pertuis saluèrent cette performance en entonnant des chants marins applaudis par un nombreux public.

La remise de prix tout aussi prestigieux que ceux de la première édition et le pot de l’amitié mirent une dernière touche au succès de cette 2ème parade.

2018

Une dizaine d’engins improbables ont ainsi testé le principe d’Archimède pour parcourir un aller- retour dans le chenal à la force des bras et des jambes.

Dès le début de l’après-midi la cale de l’école de voile s’était transformée en un chantier naval où les équipages clouaient, vissaient, arrimaient ou gonflaient les différentes pièces de leur puzzle nautique dont l’assemblage devait leur permettre de parcourir le chenal avec l’espoir de ne pas sombrer en chemin.

Les noms évocateurs de certains OFNI (« La galère » ou « Rame Rame ») démontraient la conscience qu’avaient les concurrents de l’ampleur de la tâche qui les attendait.

La mise à l’eau laborieuse de certains d’entre eux fit douter un moment de leur chance de succès mais ils tinrent finalement bon et rejoignirent tous l’arrivée fatigués, trempés mais heureux.

Ils reçurent les encouragements, à terre, des Gaillards des Pertuis, et sur mer, de la Philharmonie d’Ars ainsi que ceux d’un nombreux public venu assister à leurs ébats nautiques.

Pour les récompenser de leurs efforts le jury leur décerna un certificat de flottabilité bien mérité.

Et comme tout se termine par des chansons les Gaillards et la Philharmonie ajoutèrent une touche musicale à cette parade qu’un pot de l’amitié conclut dans la joie et la bonne humeur.

2019

Cette nouvelle édition de la parade des OFNI est entrée dans une autre dimension.  Sous la houlette de Michel Lardeux assurant la présentation de la manifestation, une parade à terre menée par les chanteurs des Gaillards du Pertuis et  des danseurs Casserons a permis à la foule très nombreuse de rejoindre la cale de l’école de voile depuis le port.

La présentation par les équipages de leur projet a permis de comprendre les motivations et les modes de réalisation.

Une douzaine d’embarcations plus improbables les unes que les autres ont été mises à l’eau et ont parcouru l’aller-retour dans le chenal sous la surveillance des bateaux mobilisés par l’AUPAR pour en assurer la sécurité.

La journée s’est terminée par des chants suivie de la remise des prix à tous les participants avant le pot de l’amitié.

A noter la présence d’un équipage venu spécialement  du continent.

Voir le diaporama réalisé à partir de Photos de Patrice Loiseleur

2022

La manifestation a pu de nouveau être organisée le 24 juillet 2022 avec une dizaine d’embarcations au départ toujours dans le même esprit de joyeuse confrontation sans vainqueur. Elle a pu se dérouler dans le bassin des optimists grâce à l’aide du CNAR et de la municipalité. Les danseurs Casserons et les chanteurs Gaillards des pertuis ont assuré le spectacle sur la rive.

La parade a été précédée dans le chenal par une compétition de godille en l’honneur de Tatave. Seulement 5 cazavants se sont retrouvés sur la ligne de départ de cette course remportée par Maryline Dupic devant Jean-François Lucas de quelques secondes.

 

30 juillet 2023: la nouvelle parade des OFNI, précédée du trophée Tatave s’est déroulée sous un soleil radieux, typique de l’île de ré, agrémenté d’un léger vent en la présence active de Danny Gros-Pétiniaud , maire d’Ars et d’Etienne Caillaud, premier adjoint.

Le trophée Tatave, organisé cette année sous forme de biathlon , un slalom suivi d’une course en ligne a vu la victoire de Maryline Dupic.

10 OFNI plus improbables les uns que les autres ont navigué sur la bassin des optimists dans la bonne humeur , pour la plus grande joie des nombreux spectateurs.

Remerciements chaleureux à toux ceux qui nous ont permis d’organiser cette belle après-midi : les associations partenaires, le CNAR qui a assuré la sécurité des participants, les danseurs Casserons et les Gaillards des Pertuis qui ont démontré leurs grands talents, la Verdinière pour la loctaion de la scène. Un grand merci à Mohand pour la sono, à Michel pour l’animation et à Bertrand pour l’organisation.

Enfin bravo à tous les membres de l’AIA qui ont assuré une nouvelle fois (René et René-Claude aux banderoles,  Eric à l’affiche, Patrick et Martine au punch, Laure, Nadine, Yvonne, Olivier et tous les autres).

 

Au siècle dernier

Ces images  des OFNI du XX° siècle ont été mises à disposition par le CNAR.