Ingrédients (pour 4 personnes)
- Une pâte feuilletée
- 3 aubergines
- 1 courgette
- 1 échalote
- 32 filets de sardines
- 1 gousse d’ail
- 1branchede thym
- Huile d’olive
- Basilic
- Piment d’Espelette
- Fleur de sel et poivre
Préparation
Fond de la pissaladière
Faire un rectangle avec la pâte feuilletée. La cuire entre deux plaques pour éviter qu’elle ne lève trop à four180° pendant 15 minutes
Garniture
- Caviar d’aubergines : Couper les aubergines en deux dans la longueur, les passer dans l’huile d’olive avec du sel et du poivre. Cuire au four à 150 ° jusqu’à ce qu’elles soient molles.
- Dans une casserole, faire suer des échalotes ciselées finement avec de l’huile d’olive, la gousse d’ail en chemise, une branche de thym puis y ajouter la pulpe des aubergines préalablement hachées grossièrement et laisser compoter. Assaisonner.
- Courgettes : tailler les courgettes en brunoise, les faire sauter à l’huile d’olive et ajouter la fleur de sel, du thym et du piment d’Espelette.
- Sardines : Huiler un plat avec l’huile d’olive. Disposer les filets de sardines salées et poivrés cote à cote dans toute la grandeur du rectangle de la pâte feuilletée. Poser une deuxième couche de sardines dans l’autre sens. Cuire à four 200 ° pendant 3 à 5 minutes.
Montage :
Monter à chaud 1/3 cm de caviar d’aubergine sur le feuilletage puis étaler la brunoise de courgettes et finir par les sardines.
Arroser légèrement la pissaladière d’huile de basilic (basilic frais mixé avec de l’huile d’olive) et accompagner de jeunes pousses de salade.