Etape 11 : la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré
Une coopérative de vente (l’Association de vente en commun des sels de l’île de Ré) est créée par les sauniers avec l’appui du maire de l’époque. Elle est destinée à organiser et réguler les ventes sur plusieurs années, à gérer les stocks et à maintenir les prix dans l’intérêt de tous.
Lorsque le déclin de l’activité salicole s’amorce au début du XXème siècle, les sauniers deviennent propriétaires de leurs marais salants. Dès lors ils comprennent que leur intérêt est de s’unir pour vendre dans de meilleures conditions. Pour autant, le déclin de la saliculture continue jusque dans les années 1990 : l’activité n’est toujours pas rentable, se pose alors la question de l’avenir. Conscients des enjeux économiques, environnementaux et de la protection de l’espace salicole face à une pression touristique nouvelle, la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré, les élus locaux et la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime mettent en place un programme de relance de l’activité, à partir de 1995.
Aujourd’hui, 70 sauniers sont adhérents. Les produits des marais salants sont commercialisés sous l’appellation « les Sauniers de l’ile de Ré » partout en France. Vous pouvez en acheter sur place à la « Cabane des Sauniers ».