Etape 14 : le Couvent
Le couvent des religieuses de Montoire a été fondé à Ars en 1707 pour soigner les malades et instruire les enfants pauvres.
Initialement installé au coin de l’actuelle rue Thiers et de la rue des Forges, il ferme pendant la Révolution, privant de soins les malades et les indigents.
Les sœurs reviennent en 1838. En 1860, pour acheter une maison afin d’y faire un asile, la commune a sollicité l’aide de l’impératrice Eugénie et a reçu une dotation de 4000 francs. Cette même année, une sœur acquiert une cour attenante. Une chapelle y fut construite grâce à la générosité des habitants d’Ars.
Le couvent a fermé ses portes le 24 juin 1997. La Congrégation des Sœurs a vendu l’immeuble à la commune. Des logements sociaux ont été construits dans les jardins et les anciens bâtiments réhabilités en appartements. La chapelle a été conservée, des expositions y sont organisées.