Fernand Bodard
BODARD Fernand Maurice Emile
Fernand Maurice Bodard naît à Ars le 14 août 1881, 8 rue de la Genève.
Son père Victor Bodard, né à Saint-Martin, est tonnelier à Ars, puis concierge de la Mairie de St-Martin, garde-champêtre et policier de Saint-Martin.
Il épouse Julie Camille Frère (d’Ars) en 1873. Ils auront sept enfants, six garçons et une fille dont six arrivèrent à l’âge adulte.
La troisième, Alida Henriette Fernande naît en 1879. Elle épouse Édmond Émile Deliance en 1907 à Paris.
Fernand Maurice est le quatrième. Il épouse Marthe Marguerite Saint-Paul le 13 septembre 1910. Il est peintre en bâtiment à Paris. Entrepreneur , il avait avant la guerre une entreprise d’une dizaine de salariés.
Le cinquième, Edmond Franck naît 8, rue de la Genève a Ars en 1887. Il se marie avec Marie Garreau en 1909 à Paris.
Poilus Proches
son frère Edmond
ses trois autres frères Alfred, Camille Gaston et René (tous nés à Saint Martin)
Gaston, gravement blessé, gazé et enseveli dans une tranchée, perdit la raison, fut interné et décéda à l’hôpital de Nogent sur Marne le 23 janvier 1923.
René était marin torpilleur avant la guerre sur le cuirassé Jules-Ferry, puis pendant la guerre il devient sous-marinier à la base de Toulon.
Situation Militaire
RM 1179
Fernand Émile est incorporé au 123ème Régiment d’Infanterie à La Rochelle lors de son service militaire, le 14 novembre 1902. Il est libéré de l’armée d’active le 19 septembre 1903 avec un certificat de bonne conduite.
Il passe rapidement au 79ème R.I. Il y accomplit une période militaire du 22 août au 18 septembre 1909, puis une deuxième période dans ce même régiment, du 17 mai au 2 juin 1914.
Deux mois plus tard, c’est la mobilisation.
Faits de guerre
Le 79ème R.I. part pour Neufchâteau près de Nancy.
Il participe aux batailles de Lorraine, à Einville, Réméréville, Courbesseaux, Foret de Champenoux.
C’est là que se fait tuer Fernand Bodard le 10 octobre 1914, deux mois après de début de la guerre.
Son corps a pu être retrouvé.
Il repose dans la Nécropole Nationale de Courbesseaux en Meurthe-et-Moselle, tombe n°485.
(avec une erreur d’orthographe : BODART au lieu de BODARD !)
S’étant marié à Chelles (77), il y habite. Après sa mort, la commune de Chelles a fait graver son nom sur le monument aux morts de cette ville.
Sur le monument aux Morts de Saint-Martin, est gravé le nom de Fernand Maurice Bodard, car il a vécu de 1892 à 1902 à Saint-Martin où son père Victor était agent municipal.