De nombreux accidents et incidents ont accompagné la vie du petit train. On a pu relevé dans la presse locale (le Journal de La Rochelle, articles issues du site BNF-Gallica)  de l’époque les accidents suivants sur la commune d’Ars.

Journal du 16/07/1899

Train en détresse

Par suite d’un accident survenu à sa machine, le premier train-poste venant des Portes a dû rester en panne à La Couarde, jeudi matin en attendant une autre machine, d’où un retard de deux heures que les voyageurs ont dû subir, bon gré, mal gré.

Ce contre-temps a causé également un retard de plus d’une heure aux trois trains suivants.  

Journal du 24/12/1899

Déraillement

Le tramway d’Ars-en-Ré a déraillé entre Ars et le Martray ; deux wagons ont été projeté hors de la voie, mais les voyageurs en ont été quittes pour une forte secousse.

Journal du 24/10/1907

Accident mortel

Le nommé Daniel Lucas âgé de 45 ans cultivateur à Ars revenait de son marais-salant, lorsqu’à l’endroit appelé les habitants, il fut tamponné par le train venant des Portes sur Ars, il a eu l’occiput enlevé et les deux jambes broyées. La mort a été instantanée.

Dimanche ont eu lieu les obsèques de ce malheureux, plus de cinq cents personnes y assistaient entre autres MM. Mejasson, maire, conseiller général, Bouhat, juge de paix et tous les notables des communes environnantes.

Journal du 14/11/1911

Mardi, le train venant des Portes a écrasé, environ 500 mètres avant la gare d’Ars, M. Etienne Jeannot-Caillaud, 67 ans, cultivateur à Ars.

Le train-poste arrivait dans une courbe et à la veille de traverser le passage à niveau le mécanicien donna un coup de sifflet réglementaire. Aussitôt ce dernier aperçut un homme sur la voie à 13 mètres du train, il lui avait été impossible de l’apercevoir plus tôt.

Bien que le mécanicien ait bloqué les freins, ce malheureux fut renversé par la machine et tout le train lui passa sur le corps.

Le malheureux fut tué sur le coup, son corps était horriblement mutilé.

L’enquête détermina qu’il n’y a aucune faute du mécanicien. Ce terrible accident est dû à l’entière imprudence de la victime qui, étant très sourde, suivait la voie ferrée au lieu de longer la grande route tout à côté.

Journal du 10/06/1913

Jeudi dernier, le train de 13h20 a déraillé à, l’aiguillage de la gare d’Ars.

Une voiture s’est renversée et l’un des voyageurs, M. Monlévrier , a été contusionné.

Grâce à l’habileté des employés de la Compagnie, les trains n’ont eu qu’un léger retard.

Journal du 16/12/1918

Mlle Françoise Martineau, 65 ans, venant de Saint-Martin, par le train du soir, se croyant rendue à la gare de son domicile à Saint-Clément-des-Baleines eut la malencontreuse idée de descendre à contre-voie, à la gare d’Ars-en-Ré, et tomba dans le bassin du port, longeant la gare. Elle fut retirée de l’eau par des témoins et transportée à l’hôtel Forgues, où elle reçut les soins de M. le docteur Méjasson, qui la ramena à la vie. Mais dans la nuit, elle succomba à une congestion pulmonaire.

C’est le quatrième accident de ce genre qui se produit depuis l’établissement de la ligne de tramway.