Étienne Penaud
PENAUD Etienne Émile.
Etienne Emile Penaud naît le 4 septembre 1880 rue des Boulangers à Ars.
Il est le fils unique d’Etienne Émile, tonnelier, qui épouse Marie Adèle Barbotin en 1879.
Après sa scolarité, il obtient le Certificat d’Études Primaires.
Etienne Émile travaille alors comme cultivateur à Ars.
Il se marie en 1909 avec Elisabeth Aunis.
Situation Militaire
RM 980
Au Conseil de Révision, en 1900, il est classé dans les Services Auxiliaires, suite à une fracture ancienne de la jambe gauche.
Il est incorporé dans la 18ème Section Militaire d’Infirmiers à Bordeaux. Il passe dans la réserve en novembre 1904.
Faits de guerre
A la mobilisation générale, il est rappelé le 1er août 1914. A la suite de ses blessures, il n’est classé « service armé » que le 12 novembre 1914. Il est finalement incorporé le 24 novembre 1914 au 123ème R.I. à La Rochelle.
Etienne Émile rejoint son régiment dans l’Aisne près de Moussy-Verneuil où il combat.
Le 12 janvier, il s’installe dans le secteur de Vendresse-Troyon, toujours dans l’Aisne. Une guerre de mines commence.
La puissance des explosifs augmentant, les difficultés d’aménagement s’amplifient. La situation se stabilise jusqu’au mois d’avril.
Le 18 mars 1915, Etienne Émile passe au 7ème Régiment d’Infanterie Coloniale (R.I.C.). Il le rejoint à Maffrecourt en période de repos.
Il change de régiment et passe au 3ème R.I.C. le 5 avril 1915.
Ce Régiment se trouve près de Ville-sur-Tourbe dans la Marne à l’ouest de l’Argonne. Jusqu’au 29 mai, c’est une guerre de mines et de terrassements qui est menée. Les hommes sont exténués.
Le 7ème R.I.C. quitte Maffrecourt pour Trosly-le-Breuil et Berneuil jusqu’au 14 juin. Après une période de repos, le Régiment s’installe dans le secteur de Ville-sur-Tourbe, secteur qu’Etienne Émile connaît déjà.
Le Régiment se prépare à la grande offensive prévue le 25 septembre sur l’ouvrage de Pruneau. Du 25 au 29 septembre, les combats sont très violents. Les pertes sont élevées pour peu de terrain conquis !
Après la relève du 1er octobre 1915, le Régiment reprend les tranchées de Massiges dans la Marne jusqu’au 6 novembre 1915.
Le 9 novembre, Etienne Emile se fait tuer dans une période de repos relatif, où le Régiment est en réserve à Virginy.
Lu dans le Soldat Rétais n°20 du 15 novembre 1915 : « Mort au Champ d’Honneur : Penaud Émile, classe 1900, tué d’une balle à la tête, le 28 septembre en Champagne. A la jeune veuve et à toute sa famille, nous adressons de nos bien vives condoléances ».
Son corps restera dans la Marne.
Depuis 1924, il repose dans la nécropole de Minancourt à côté de 21990 autres soldats français, dans la tombe individuelle n°4290.
Pour sa mémoire, son nom est gravé sur le Monument aux Morts d’Ars, son pays natal.