Le travail de la vigne
« Penchées sur les virées, elles coupent les belles grappes d’un geste rapide, précis et les déposent dans le baquet. Vêtues d’une culotte de champ, d’une quichenotte, ces casseronnes en habit traditionnel de travail vendangent ».
Ce petit film « …à la manière d’un autre temps » réalisé par Sabine introduit le thème du métier de vigneron.
Michel Pelletier présente une conférence sur « La vigne en pays d’Aunis ».
Ce vigneron paysan rétais, comme il se définit lui-même, a puisé dans son métier, dans sa terre, dans des archives et auprès des spécialistes ampélographes tous les éléments pour écrire² et conter l’histoire de ce vignoble médiéval renommé en France et au-delà.
Il aime à dire « …que les vins d’Aunis figuraient avec honneur sur la table des Rois d’Angleterre. » ; «… Le vignoble d’Aunis fait partie des grands vignobles de France. »²
La passion l’anime mais son expertise atteste de toute la véracité de l’histoire. Par ailleurs ses anecdotes et ses citations colorent d’humour son exposé, parfois un peu technique.
Les auditeurs, certes peu nombreux, sont tombés sous le charme mais nous Casserons, nous avons acquis de nouvelles richesses sur l’histoire de notre terroir. Ces nouvelles connaissances renforcent notre volonté de protéger ce patrimoine pour le partager avec d’autres et enfin de le transmettre.
² « L’Aunis en vignes » : ouvrage collectif de Mmes Ferru, Noël et Pichard et de Mrs Luc, Pelletier, Romanet et Tetaud.