Le site regroupe toute la logistique et l’intendance d’une batterie moderne:

  • Une infirmerie, Krankenstube, encore pourvue de nos jours de sa croix rouge, permet de soigner des blessés légers.

  • Une aumônerie assure un lieu de culte et de prières. Dans les années1980,on pouvait lire sur son fronton l’expression « R(o)MERGRAB »précédée d’un caducée; sa signification reste obscure:tombeau des Romains.

  • Une salle de union qui sert également de théâtre,et permet de donner des spectacles

  • Une écurie pour une dizaine de chevaux donnant une certaine mobilité à la batterie,en plus des garages pour voitures et camions.Elle mesurait  7 x 7 mètres ,était d’une hauteur de 2,5 mètres , l’épaisseur des murs de 0,3 mètres et l’épaisseur de la dalle de 0,50 mètre. Ce local était prévu pour 6 chevaux.

    Un habitant de l’île a précisé (souvenirs de famille), que cette écurie abritait les chevaux des officiers. Les chevaux de travail (trait), étaient réquisitionnés dans les villages.

  • De nombreux bâtiments en bois et en parpaings répartis sur la totalité du site assurent le logement du personnel, les repas et permettent le stockage des vivres et des effets militaires.Ces constructions réalisées en tôle métro sont constituées de tronçons de tôle cintrée formant un demi-cercle assemblés les uns aux autres, ce qui permet de réaliser des constructions de longueur variable en fonction des besoins.

  • Un bâtiment, dit de la « Gestapo»,sert de cantonnement à la troupe affectée à la surveillance des nombreux requis travaillant sur ce grand chantier de construction. On peut encore y voir dans l’entrée la croix gammée tracée en rouge sur fond blanc, dans le carrelage.

  • Des cuisines étaient réparties sur les deux sites : Kora et Karola.

    Une cuisine principale près du lieu de vie de Kora, et adossée à la « cantine ». Les autres sont dispersées sur le site, toujours avec un puits à proximité.

    Une énigme toutefois :

    Aucune boulangerie n’est repérée. Alors que, les allemands sont très friands de pain.

    Il existe, sur Käthe, un petit four à pain, éloigné de Kora et Karola et nettement sous-dimensionné pour alimenter une garnison de 400 soldats

Du côté des infrastructures lourdes,six abris pour hommes de troupe sont affectés soit aux servants des pièces de 220 mm, soit aux servants des pièces antiaériennes, Flak, et d’autres abris pour des groupes de combat complètent ce dispositif. Sur l’ensemble du site, les Allemands ont aussi installé un grand nombre de soutes à munitions et de petits abris en tôle métro, tôle ondulée, permettant de loger le personnel des postes de combat et de stocker les munitions.

L'infirmerie
L'aumonerie
Une écurie
L'entrée du bâtiment dit de la Gestapo
La Cuisine . au premier plan, le puit
schéma d'un bâtiment en tôle-métro