Cette année, dans le cadre du thème « l’Art du Partage » des journées européennes du patrimoine, l’AIA avait choisi de faire découvrir notre village d’Ars à travers le regard de peintres plus ou moins renommés.
Ces journées connurent un franc succès puisque 537 visiteurs sont venus voir notre exposition en 2 jours ½ . Nous avons présenté plus de 160 tableaux : 60 réunis dans la Maison Caillaud et 100 autres présentés dans la Salle des Mariages ; ces derniers nous avaient été confiés aimablement par des peintres amateurs et des particuliers, détenteurs de véritables pépites.
Nous avons ainsi pu admirer des œuvres de peintres connus ou inconnus mais la liste est trop longue pour les citer tous : preuve que la beauté de notre village et de ses alentours a su toucher la sensibilité de très nombreux artistes. A toutes ces créations, il fallait ajouter la curiosité de l’exposition : une œuvre de Maurice Utrillo qui avait installé son chevalet devant notre église au siècle dernier.
Certains vieux tableaux nous rappellent des scènes de la vie quotidienne et des bâtiments aujourd’hui disparus, dont il ne reste que des souvenirs picturaux émouvants comme des images de livres d’histoire.
Toutes ces œuvres ont été réalisées selon des techniques différentes et sur des supports variés.
1François Eygun, « Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm », Congrès archéologique de France, CXIVe session, La Rochelle, Orléans, Société Française d’Archéologie, 1956, p. 26.
2 Amos-Barbot, Histoire de La Rochelle, Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis, t. 1, 1886, p. 110.
3 Ibid., p. 151.
4Yves Blomme, Les églises d’Aunis, Saint-Jean d’Angely, Éd. Bordessoules, 1993, p. 31.
5 Pierre Tardy, « Les îles de Ré, d’Ars et de Loix au temps des Guillaume, comtes de Poitou et ducs d’Aquitaine », Cahiers de la Mémoire Revue d’art & tradition populaires, d’archéologie et d’histoire, 2, 1980, p. 10.
6 Jean Chapelot, « Les marais salants de l’Aunis aux ixe– xe siècles : aux origines d’une croissance économique », Revue de la Saintonge et de l’Aunis, t. xliv, 2019, p. 39-86.
7 Pierre Tardy, 1980, op. cit., p. 10.
8Jean Chapelot, « Les marais salants de l’Aunis aux ixe– xe siècles : aux origines d’une croissance économique », Revue de la Saintonge et de l’Aunis, t. xliv, 2019, p. 39
1 Georges Musset, Glossaire des patois et des parlers de l’Aunis et de la Saintonge, La Rochelle, Masson fils & Cie, 1929, t. I, p. 180.
2 Pierre Goguelin, Les trois églises d’Ars-en-Ré, Association d’information Arsaise, 2003, rééd. s.d., p. 11-18 repris sans aucun recul par Pierre Barbary, Les quatre églises d’Ars en Ré, Le Tambour d’Ars, revue de l’ Association d’information Arsaise, n° 90, décembre 2019, p. 28-29.
Par contre, René Brunet, Ars mon beau village, Chronique d’une commune de l’île de Ré au cours de deux siècles d’histoire, 2 vol., Ars, e.c.a., 1994, t. II, p. 615, date bien la première église du xie siècle.