Jean Mouilleron nous raconte le ferrage des roues de charrettes, activité importante exercée jusqu’à la fin des années 1950.

Avec une roulette millimétrée (voir ci-contre), nous prenions la circonférence de la roue en bois, sans le cercle, puis la circonférence du cercle.

Après un savant calcul (voir plus bas), nous pouvions définir la longueur du fer plat qu’il fallait couper par rapport au périmètre de la roue à ferrer.

Nous nous installions derrière le marché couvert (qui n’existe plus!!!) devant chez Marius Menuteau. Alors commençait le vrai travail de charronnage.

Nous étions cinq personnes.

Le Père Goguet (ancien chef des surveillants au bagne de Cayenne) négociait avec le propriétaire de la charrette le prix du travail, mais aussi la quantité de sarment de vigne nécessaire pour l’exécution (chauffage du fer pour le travailler).

Le cercle reposait sur des pierres, à plat. Nous dispersions une couche de sarments de vigne dessus que nous enflammions. Le temps de chauffe était géré par le Père Goguet, un simple coup de lime sur le fer rouge, il jugeait si la couleur de celui-ci permettait la malléabilité et c’est à ce moment-là que nous présentions le cercle sur le « châssis » en bois :

  • Trop chaud : il aurait brûlé le bois

  • Pas assez : il ne se serait pas adapté.

La partie bois de la roue était, elle aussi, surélevée sur des pierres à 20 cm du sol. Lorsque le cercle était emboîté, nous arrosions doucement pour le refroidir afin qu’il se rétracte, mais aussi pour ne pas que le bois brûle. Lorsque le fer n’était pas assez dilaté, nous le remettions sur la braise. Jojo complétait quelquefois la dilatation avec son chalumeau.

Le  Père Goguet partait ensuite faire la livraison, revenant avec les sous . Nous faisions alors le partage : tout se passait dans la forge, sur l’enclume ou l’établi.

Quand tout était fini, le boucher Pierre FERRERO, en voisin, venait avec une belle côte de bœuf pour griller sur les braises avec, évidemment un bon coup de vin blanc ou de rouge!!!! Quelle journée!.

Jean MOUILLERON

Formule à décrypter 

Prendre la circonférence sous le cercle, puis celle de la roue en bois. Faire la différence des deux mesures. Couper le fer et déduire 2 fois l’épaisseur du cercle du résultat obtenu.

Exemple:

1ère mesure: 4.05

2ème mesure : -3.97

= 8 mm x 2 = 16 mm à enlever sur le cercle

Jojo, Odette Goguet, Jean Mouilleron, Maximilien Gibaud, le père Goguet