Augustin Étienne Neveur
NEVEUR Augustin Etienne
Augustin Etienne naît le 17 juillet 1890, rue du Palais à Ars.
Enfant unique, il est le fils de Louis Augustin Neveur, tonnelier, qui a épousé Adèle Elisabeth Séjourné en 1889.
Après sa scolarité, il obtient le Certificat d’Études Primaires.
Il est ouvrier agricole
Situation Militaire
RM 1397
Inscrit sous le numéro 15 de la liste du Conseil de Révision, il est déclaré « bon pour le service ».
Augustin est incorporé le 7 octobre 1911 au 57ème Régiment d’Infanterie pour son service militaire à Rochefort.
Le 1er juillet 1912, il est nommé Soldat de 1ère classe, puis Caporal le 25 septembre 1912. Il passe dans la réserve de l’armée active le 8 novembre 1913. Augustin est libéré à cette date avec un certificat de bonne conduite.
Faits de guerre
De Rochefort, le 57ème R.I. est transporté en Lorraine à Maxey-sur Vayse pour marcher ensuite vers la frontière.
L’armée allemande envahit la Belgique et se précipite en masse, menaçant le nord de la France. La 35ème Division d’Infanterie dont fait partie le 57ème R.I. débarque à Liesses dans le nord et traverse la frontière franco-belge le 22 août 1914.
C’est le 23 août que le 57ème R.I. reçoit le baptême du feu. La bataille de Charleroi est engagée mais, malgré l’héroïsme des troupes, l’ennemi avance grâce à sa supériorité en hommes et en matériel. Après une tentative d’attaque sur Lobbes, c’est le commencement d’une pénible période de replis successifs.
Le 57ème RI est en arrière-garde de la 35ème Division afin de couvrir son retrait dans l’ordre. Son rôle est donc de freiner l’avancée allemande.
Le 28 août, le Régiment se porte sur Guise (Aisne).
Extrait du J.M.O. du 57ème RI du 28 août 1914 : « Dans la fournaise, le Capitaine Pimouguet, gravement blessé, s’est particulièrement distingué au début de l’action et, la nuit venue, il faisait encore exécuter par sa Compagnie, une brillante charge à la baïonnette qui réussit avec une centaine d’hommes et arrêta net une charge de l’ennemi menaçant trois pièces d’artillerie du 24ème et leurs soldats qui furent très grièvement blessés ».
Ce 28 août, Auguste Etienne Neveur est tué dans cette opération. Son corps n’a pas pu être récupéré du fait de l’avancée allemande. Son corps a dû être enterré sommairement par l’ennemi. Augustin fait partie de la longue liste des « disparus » de 14-18.
Augustin Etienne Neveur combattait au côté de Célestin Louis Chauvet dans ce même Régiment. Ils disparaissent tous les deux, le même jour.
Sa vie de combattant n’a durée que cinq jours !!
Lu dans le Soldat Rétais n°3 du 1er février 1915 : « Tombé au champ d’Honneur : Neveur Augustin, classe 1910, caporal au 57ème de Ligne. Déjà blessé et relevé par un camarade, il fut frappé de nouveau en pleine poitrine et tomba mortellement atteint à Guise le 28 août 1914.
Sa mort fut communiquée à sa famille par le camarade lui-même, ainsi que les détails ci-dessus ».