MOINARD Alexandre.

 

Alexandre Moinard naît le 24 août 1896 rue Gambetta à Ars.

 

Ses parents, Léon Jules Moinard et Alexandrine Petit, se marient à Saint-Martin.

 

Ils habitent à Saint-Martin en 1915 quand Alexandre passe au Conseil de Révision.

Situation Militaire

RM 1674

Faits de guerre

Il est incorporé le 9 avril 1915 au 7ème Régiment d’Infanterie Coloniale (7ème R.I.C.) à Bordeaux.

Sa formation militaire terminée, il passe au 3ème R.I.C. le 9 décembre 1915 et rejoint celui-ci qui est désigné pour l’Armée d’Orient. Il est transporté à Lyon le 5 février 1916. Il embarque à Toulon sur le « Burdigala » et le « Provence II» pour Salonique. Étant embarqué sur le « Burdigala », Alexandre Moinard évite un naufrage, car le « Provence II » est torpillé au sud de Sapienza dans la mer Ionienne.

Après une période de travaux dans le camp retranché de Salonique, le régiment part le 3 mai pour la vallée de la Struma. La chaleur est accablante et les hommes fatigués. Fin mai, ceux-ci ne sont pas au bout de leur peine, car, suite à une trahison du roi de Grèce, le fort de Rupel, qui commande la vallée, est remis aux troupes bulgares qui tentent une incursion dans cette vallée.

Le 16 juin, un bataillon de la Cavalerie Anglaise relève le régiment exténué par la chaleur humide de la Struma. Beaucoup d’hommes sont malades, dont probablement Alexandre Moinard, car il intègre le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc (R.I.C.M.).

Caserne du 7ème R.IC à Bordeaux. (Pontoizeaufred.free.fr)

De retour en France, Alexandre rejoint son nouveau Régiment dans le secteur de Verdun. Le 22 juin, il est en repos après les très durs combats de Vaux.

En juillet le R.I.C.M. enlève la côte 304 avec de lourdes pertes.

En août, le R.I.C.M. est chargé de combler la brèche qui s’est ouverte sur Fleury.

En octobre, il est chargé de reprendre le Fort de Douaumont, opération réalisée le 24 octobre 1916.

En décembre, le R.I.C.M. reprend le village de Louvemont, renforçant le cercle de fer autour des Forts repris à l’ennemi.

Village de Fleury en juin 1916(Les français à Verdun-1916)

En janvier 1917, le Régiment de « Marsouins » quitte le secteur de Verdun après avoir largement contribué à la victoire et empêché la prise de Verdun.

Départ pour l’Aisne, où l’attend d’autres violences sur le Chemin des Dames.

Le 15 avril, le Régiment passe les ponts de l’Aisne et s’installe à Ailles.

Le 6 mai, il attaque l’Eperon du Monument qui menace les tranchées reprises aux allemands. Les attaques successives sont meurtrières.

Le 11 mai Alexandre Moinard est mortellement blessé. Il est transporté à Oeuilly, où il décède à l’ambulance 12/20 dans l’Aisne.

 
aisnes14-18.com

A la demande de sa famille, son corps a été transféré à St-Martin, le 9 janvier 1922

 

Citations et décorations

Documents complémentaires

Monument aux morts de St Martin