Marcel Barbotin
Situation Militaire
RM 1416.
Engagé volontaire pour 4 ans le 09/10/1911 au 2ème R.G.
Promu Caporal le 09/04/1912.
Promu Sergent le 20/03/1913.
Faits de guerre
Promu Sergent fourrier le 14/07/1914 (Régiment de Metz) : Campagne de Lorraine puis la Marne : création de passerelles sur rivières, organisation de points de défense.
En 1915 : creusement de tranchées et guerre des mines en Flandres, en Champagne, en Artois.
Promu Adjudant le 18/05/1915.
Passé au 3ème Régiment de Génie le 31/01/1916 (Régiment de Charleville-Mézières). Secteur de Verdun : pose de réseaux de fil de fer à la Côte du Poivre, attaques de tranchées ennemies.
Intoxication par gaz provenant de l’éclat d’un obus le 24/10/1916.
En 1917, secteur de Craonne, puis l’Yser en Flandres : construction de passerelles sur un canal, et construction d’abris.
Promu Sous-lieutenant le 16/05.1917.
En 1918, retour à Craonne : construction d’abris de mitrailleuses blindés
Promu Lieutenant le 10/02/1918.
Affecté au Bataillon d’Instruction du Génie de la 4ème Armée.
Passé au 6ème Régiment du Génie le 10/09/1918.
Passé au 3ème R.G. le 31/03/1920. Détaché dans l’Armée du Rhin.
Campagne contre l’Allemagne du 02/08/1914 au 23/10/1919.
Citations et décorations
Cité à l’Ordre du Régiment, du Bataillon et de la 10ème Division du Génie :
« Excellent officier énergique et brave, s’est distingué dans les travaux exécutés par la Compagnie ».
Citation à l’Ordre du Corps d’Armée 89/R, le 23/11/1916 :
« A parfaitement dirigé, sous le bombardement ennemi, l’exécution de deux boyaux et à la suite d’un éboulement occasionné par le tir ennemi, dans un abri des premières lignes. A dirigé avec dévouement, les travaux de sauvetage, malgré la présence de gaz délétères qui ont entrainé chez lui, un commencement d’asphyxie ».
Citation à l’Ordre de la Division n° 82 du 07/11/1917 et de la 10ème Division du Génie :
« Officier brillant et plein d’entrain. A rendu de grands services dans la Somme, au cours des attaques de l’Aisne en avril 1917 et sur le Front de Verdun où il a dirigé des travaux de construction d’abris de première ligne dans conditions particulièrement pénibles pendant 35 jours ».