La place principale d’Ars se nomme place Sadi Carnot à la suite de la visite effectuée par le quatrième président de la troisième république dans notre village lors de son voyage effectué à l’occasion de l’inauguration du port de La Pallice le 20 août 1890.
Républicain modéré, il est venu à Ars à l’invitation du député Émile Delmas, maire de La Rochelle et ancien conseiller général du canton d’Ars qui avait élu à la chambre grâce aux voix du canton. Cette partie ouest de l’île était un fief républicain ayant accordé prés de 85% des suffrages à Émile Delmas.
A l’annonce de sa mort, la population très affectée a tenu à lui rendre un hommage particulier (voir article du Courrier de La Rochelle ci-contre) qui se concrétisera par l’érection d’un buste
Le tambour de juillet 2020 traite abondement de ces événements. Nous avons tenu à le compléter par les articles et des illustrations parus dans les journaux de l’époque, essentiellement Le Courrier de La Rochelle, journal républicain disponible sur le site BNF-Gallica.