D’autres éléments constituaient les site

Le ringstand (« position circulaire », appelé « tobrouk » par les Alliés) est la position la plus simple des défenses allemandes. Une mitrailleuse ou un mortier est placé dans l’ouverture circulaire, en défense terrestre ou aérienne. Le Tobrouk standard, type Bauform 201, est constitué d’une salle de combat octogonale, surmonté d’une ouverture circulaire de 80 cm de diamètre et muni d’une petite soute pour stocker les munitions ou abriter les soldats.

La plupart des abris en béton sont dotés d’un ringstand pour la défense rapprochée.

Tobrouk
Un Tobrouk sur le site actuel

Les abris de type R501 et R502.

Le Regelbau 502, tout comme le 501, fait partie de ces ouvrages fortifiés de première génération, construits sur le mur de l’Atlantique pour abriter le personnel sur les positions. Il voit le jour sur les côtes du Médoc, ou à l’intérieur des terres, dès l’année 1942. Mais ce modèle sera abandonné au cours de l’année 1943, pour être remplacé par le Regelbau 622 dans les nouveaux programmes de construction. 

Conçu pour abriter deux groupes de combat, soit 20 hommes, répartis dans un espace divisé en deux parties par un mur ne les cloisonnant pas complètement, cet ouvrage intègre également un petit local d’observation. Il se décline en deux versions du fait d’une évolution de son matériel d’observation : la version initiale comportait une cloche blindée communiquant avec le local et l’un de ses murs formait un arc de cercle à l’aplomb du poste d’observation. La cloche fut abandonnée dans la seconde version et remplacée par un périscope. Cette évolution redonna un plan rectangulaire à ce local. 

Caractéristiques techniques :

Quantité de béton : 629 m³ (en Baustärke B)
Poids de l’armature : 28 tonnes
Poids des poutrelles et profilés : 12,5 tonnes
Fouille : 880 m³

 

R501
R502
Abri 10 places
Abri 20 places
R501
R501