Les Anarchistes à Ars-en-Ré et William Barbotin
Les journées du patrimoine des 16 et 17 septembre 2017 ont suscité l’intérêt de quatre cents visiteurs venus découvrir, voire redécouvrir un pan de l’histoire de notre village passé sous silence depuis de nombreuses années.
Didier Jung, qui réside une partie de l’année à Ars depuis vingt-cinq ans, auteur de plusieurs livres liés à l’île de Ré, nous a offert deux conférences conduites avec brio dans l’ancienne chapelle sur le thème des anarchistes de l’île de Ré, condensé de son livre paru en 2013. Deux noms ont ressurgi du passé : ceux de William Barbotin (1861-1931) et de Jules Perrier (1837-1904), enfants du pays, tombés dans l’oubli après leur mort. Deux destins également liés au plus grand géographe français de l’époque, Élisée Reclus, penseur altruiste et intègre qui anima le cercle anarchiste d’Ars-en-Ré à la fin du XIXème siècle. L’art et l’histoire réunis ont ainsi passionné cent cinquante auditeurs.
Non loin de là, la salle des mariages s’était transformée, le temps d’un weekend,en galerie d’art, offrant au public l’exposition d’une trentaine d’œuvres de William Barbotin – premier grand prix de Rome de gravure en 1883 – parmi lesquelles les trois grandes huiles sur toile dont il avait fait don à la commune en 1928 et classées à l’inventaire des monuments historiques.
Ce fut un bel hommage rendu à cet illustre artiste aujourd’hui oublié, dont le nom ne figure nulle part dans notre village. Mais peut-être qu’un jour…
Pour voir l’exposition cliquer ici
Voir également le musée Perrier et la place de la chapelle