Ces deux batteries étaient destinées à interdire la navigation des flottes alliées au large de La Rochelle. Fait relativement rare sur le Mur de lAtlantique, elles étaient localisées au même endroit. L‘autre originalité réside dans le fait que l’armée de terre (Heer) et la marine(Kriegsmarine) se trouvaient sur le même site et allaient mème jusquà se partager le poste de direction de tir (Leitstand), la fameuse tour dite«Tour Karola »,un bunker de type 5497 (selon la nomenclature allemande),et exemplaire unique sur le Mur de l’Atlantique.

Karola était donc sous commandement de la marine allemande, et Kora, second maillon,dépendait,elle, de l’armée de terre allemande.

La batterie Karola«MarineKüsten­Batterie »:Stützpunkt Ro 429

Construite à partir de mi-1943 jusqu’au début 1944, la Kriegsmarine y positionne la plus importante batterie de tout le secteur. Elle consiste en deux tourelles, Anton et Dora, de deux pièces chacune d’un calibre de 203 mm issues pratiquement sans modifications du croiseur lourd Seydlitz, pas encore mis en service et finalement désarmé en 1942. les tourelles ont été installées sur deux énormes ouvrages composites.Chaque tourelle,dont le puits s’enfonce de plus de dix mètres sous terre, intègre sur deux étages bétonnés toute la logistique nécessaire à la maintenance et à l’approvisionnement des pièces, ainsi que le commandement et les logements de l’équipage de service. Les transmissions, groupes électrogènes, moteurs, atelier, salle de ventilation, soutes à munitions s’échelonnent à lintérieur. Une voie ferrée de type Decauville, de 60 cm, en permet lapprovisionnement.les quatre pièces, d’un angle de tir de 360°, envoient des obus de 122kg à une portée d’environ 37km.



La batterie Kora «Heeres-Küsten­ Batterie»:Stützpunkt Ro425

Cette batterie a été construite en juillet 1942 par l’armée de terre allemande. Elle comporte quatre canons français de 220 mm modèle 1917 Schneider, placés au centre de grands encuvements à ciel ouvert et déployés en arc-de-cercle en avant de la tour de direction de tir mixte. Sur360°elle pouvait envoyer des obus de 104 kg à une distance maximale de 22,8km.

Encuvement, Iles Anglo-normandes
F Chevallereau
un encuvement de Kora