Le charroi marque ordinairement la fin de la saunaison, mais depuis quelques années, le Grand Charroi,c’est aussi la fête du sel à Ars. Après deux premières éditions organisées par la Coopérative des sauniers,le millésime 2016 regroupait sauniers coopérateurs et indépendants.

Cette manifestation a pour ambition de faire découvrir au public l’univers du sel mais aussi de faire se rencontrer l’artistique et le salicole.

La fête avait pris place quai de la Criée: des stands de vannerie, de livres, de photographies et d’ateliers créatifs ont ainsi décliné le thème des marais salants tout au long de la journée.Le sel en vente était pour la première fois celui de tous les sauniers: un certain nombre d’entre eux avaient fourni un peu de leur production pour contribuer à l’événement et une belle étiquette avait été créée spécialement pour ce Grand Charroi 2016. Pour sa part, l’école d’Ars vendait du sel emballé dans des petits sacs en tissu confectionnés par les enfants lors d’ateliers couture.

Un premier départ vers les marais fut proposé dans la matinée pour une balade poétique et didactique,menée par une conteuse de l’ile.

Après un savoureux repas bio,les danses traditionnelles rétises marquèrent la reprise des animations en début d’après-midi et l’annonce d’un second départ vers les marais salants.

Lorsque le culotté et impassible âne Galopin quitta le port, le public lui emboîta le pas, formant ainsi une longue procession jusqu’au marais de la Chabossière. Des sculptures cristallines reprenant les postures du saunier au travail accueillaient les visiteurs; tandis qu’un peu plus loin une installation land-art en osier ondulait délicatement dans l’eau du champ de marais. Des chanteuses ont pris scène parmi les herbes hautes pour nous faire voyager avec de chaleureux chants du monde. La bosse du marais offrait ensuite un décor aussi insolite que majestueux pour les danseuses de Contemporé Danse. Une création spécifique accompagnée au piano pour un moment féerique, confirmant que le marais offre un incroyable écrin pour la création artistique.

Lesté de ses sacs de sel, Galopin ramena ensuite son cortège jusqu’au port. Après un bon repas, la soirée s’est poursuivie en musique. Une généreuse averse ne parvint pas à décourager le public d’assister au concert qui clôturait cette journée.

Le charroi marque ordinairement la fin de la saunaison, il se trouve que cette année la récolte s’est poursuivie jusqu’à la Toussaint

Aurélie Courcier et Pascal Chauveau