De la bouche à l’oreille : voyage dans une cuisine chaleureuse

Pumpkin pie, Nasi goreng, energy balls, dolmas, bakwan goreng, sambal, perkedel jagung, gado-gado, mie goreng, chia pudding, bubur saur… A vue de nez, cela semble incompréhensible … Mais, vers 11h du matin ou 18h, empruntez la Route de Motrone (bien prononcer motroune), fermez les yeux : c’est parti pour un petit voyage olfactif et savoureux … au Matahari Boui-boui !

Là, face aux soleils couchants d’été et d’automne, un p’tit boui-boui s’est installé en plein confinement (phase 1, mars 2020), pour proposer des plats végétariens, colorés et savoureux (nous ne le dirons jamais assez !)

Aux manettes du boui-boui, deux jeunes rochelais-voyageurs, Zoé et Félix, qui ont décidé de se poser là, pas trop loin de bons spots de surf, pour offrir une cuisine sympa, originale… et savoureuse !

Zoé a quelque chose dans ses gènes qui l’ont fait tomber sous les (cinq) sens :

Mon papa est boulanger-formateur et mon beau-père restaurateur. Moi, j’ai fait une fac d’indonésien. Pendant toute la durée de mes études, j’ai fait des saisons en cuisine… En Asie, je suis partie pour faire un documentaire sur le théâtre javanais et balinais  mais voilà … là-bas, je louais juste une chambre et j’ai passé le plus clair de mon temps à manger et à m’incruster dans les cuisines… J’ai fait ma formation de cheffe comme ça….

Félix a 26 ans, la bougeotte et de multiples saisons, en agriculture (maraîchage) et restauration, à l’étranger pendant près de 5 ans.

Avec Zoé, on se connaît depuis le lycée mais on s’est retrouvé à mon retour en France et on a décidé de se lancer !

Donc, retour au port de départ : La Rochelle.

Nous avons été embauchés à la Belle du Gabut pour la saison. Ça a été sympa … La 2eme année, nous avons décidé de tout mettre en place pour faire plus de bio, du végétarien…

Finalement, indépendamment de leurs volontés, le projet tombe à l’eau : mais nous, on était prêts !

Alors ils se sont lancés :

Nous avons pu acheter notre caravane (toujours en activité !) pour pouvoir proposer notre cuisine, à la Java (des Baleines), dans des festivals de musique, pour des événements qui nous plaisent … et même pour des soirées privées comme des mariages… Vite, grâce au bouche à oreille, on était occupés tous les week-ends, c’était chouette…

Zoé et Félix sont de joyeux jeunes gens vraiment sympas et qui donnent foi en l’avenir. Pour eux, ce sont des évidences :

Nous sommes des amoureux de la cuisine indonésienne, ou plutôt de la cuisine du monde que l’on souhaite faire de la manière la plus vertueuse possible. Nous proposons des plats végétariens, bio ; nous travaillons au maximum avec les producteurs locaux (les Jardins de Mouillebarbe, le potager-roi…)… Ils font leur compost, vous invitent à amener vos gamelles, bannissent au maximum le plastique… bref, à leur manière, ils respectent notre planète et donnent vraiment envie de les suivre.

Au début, il y a eu des doutes… ou plutôt des questionnements :

on s’est bien demandé si les plats végétariens allaient plaire… Quand on a servi Edmond et Suzanne, les grands-parents de Béranger ou qu’on a vu revenir des « amateurs de viande », ça nous a bien fait plaisir ! Là, on s’est dit qu’on était dans la bonne démarche…On nous a même dit « j’suis un viandard, je me suis même pas rendu compte qu’il n’y avait pas de viande ! »

Pour le reste, un hasard, faisant bien les choses, les a amenés à croiser d’autres jeunes gens très bien : Béranger (Michet) du Hangar Suspendu, Nicolas (Rayneau) le photographe…

Nous nous plaisons vraiment bien ici, dans le nord de l’île… On a bien accroché avec cette petite bande. Ça a confirmé notre envie de nous installer ici : avec le confinement, on a ouvert ce petit restau tout en conservant une partie itinérante !

Dans un petit coin du Matahari, un espace épicerie*, des petites plantes (auxquelles ils parlent !) et sur un pan de mur libre, les expos photos des copains… Ce lieu est un endroit chaleureux, accueillant, à l’image de leurs plats (savoureux !) 

Que dire de plus ? Ah oui…Saviez-vous que Matahari ça veut dire soleil… ou plutôt œil (mata) du jour (hari) ? Un nom choisi devant un coucher de soleil et un verre de vin nature !

Un dernier cours d’indonésien ? Félix et surtout Zoé aiment à se répéter une sorte de mantra :

Om Swastiastu MatahariSwasti 

signifie heureux ou encore en sécurité et même prospère ; Astu signifie avec un peu de chance… Donc au final, en recomposant l’expression, Om Swastiastu signifie : “Oh Dieu (le grand tout) J’espère que le bien vient de toutes les directions”… notamment de chez Matahari Boui-Boui !

Texte et photos Michèle Jean-Bart