L’étude porte sur l’âge, le genre et le lieu de résidence.

Présentation par âge des personnes décédées.

Pour faciliter la lecture , 6 tanches d’âges ont été définies :

  • né sans vie
  • moins de 4 ans
  • 4 à 18 ans
  • 19 à 34 ans
  • 35 à 60 ans
  • plus de 60 ans

Ces premiers  graphiques montrent la répartition par tranches d’âge sur toute la période 1828-1838. Les enfants de moins de 3 ans et moins représentent 38% des décès et les plus de 60 ans 26 %.

Pendant l’épidémie les enfants de  moins de 4 ans représentent 21 % des décès et les plus de 60 ans 23 %. Cette maladie a atteint les actifs (18-60 ans)  qui représentent 56% des décès contre 36% durant toute la période.

Répartition des décès par lieu de résidence

Le nombre d’habitants par village est issu du recensement de 1851. Ces graphiques montrent une répartition identique (population – décès) pour toute la période 1828-1839; la part d’Ars est légèrement sur évaluée car le lieu de résidence des enfants nés sans vie est rarement indiqué ; ils ont été affectés à Ars. Pendant l’épidémie, on peut constater une surmortalité à la Tricherie et une sous mortalité au Griveau.

 
 

La répartition par genre marque une mortalité supérieure des femmes  quelque soit la période . Ceci est accentué pour les tranches d’âge supérieures à 35 ans.

Les graphiques suivants montrent la répartition des décès par années et genres.

On peut remarquer que durant l’épidémie, la répartition des plus de 35 ans est modifiée; le pourcentage des hommes est proportionnellement plus importants que durant toute la période.